Dans la région de Ouarzazate, la vallée de Draa se distingue par ses multiples aires d'art rupestre, peint et gravé et par ses tumulus. Sur les 300 sites rupestres marocains, le Draa en ferme une trentaine éparpillées sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement au niveau des zones de Tazarine, Tinzouline, Tamgroute et Tagounite.
Les Gravures sont développées aux débouchés des cours d'eau temporaires ou sur les versants de collines. Les roches de grès et de quartzite constituent le fond idéal pour leur développement. Les techniques utilisées sont le piquetage et polissage.
Les gravures identifiées dans la vallée du Draa couvrent des périodes à la fois longues, elles concernent plus de quatre millénaires.
Les gravures illustrent des représentations variées (faune sauvetage et domestique) et des scènes diverses (chasse, élevage et guerre).

Le site de Jarf Elkhil
Situé à 22 Kms à l'ouest de l'agglomération de Oulad Slimane.
Le site de Foum Chena
Situé à 7 Kms à l'Ouest de Tinzouline, Foum Chena abrite l'un des plus grands sites rupestres de la vallée du Draa.
Le Site de l'Assif Ouigane
Les Gravures montrent des équidés, caprins, camelins, félins et des quadripoles, quelques figures géométriques et des cavaliers souvent non armés.
le site de Lbatha Lbaida
Situé à 2 Kms du village Oulad Ayoub, les gravures rupestres de Lbatha Lbaida se voient au débouché de la chaaba sur la rive gauche, sous forme de trois concentrations principales.
Les sites rupestres de Tazarine
La région de Tazarine renferme plusieurs sites rupestres, éparpillés dans un rayon de 50 Kms Anou n' Oumerzal Tanoumrit, Tamsahelt, Ouagouglout et Ait Ouaazik.
Le site de Tibasksoutine
Situé à 5 Kms au Nord-Est de Tamgroute, le site rupestre de Tibasksoutine constitue un point d'intéraction des techniques développées dans différents régions, notament Tazarine, Tidri et Mirde.
Le site de Ben Salmane
Le site s'allonge sur plusieurs kilomètres du versant sud de la partie orientale du Jbel Ben Salmane. Les gravures sont éparpillées par endroits.


Pour la découverte du Sud Marocain en location 4x4 à partir d'Agadir mexicanatours.com le spécialiste de la location de véhicules vous offre des 4x4 bien préparés et à des bons prix.